Eric HOUBRON  -  Patricia NORMAND - Santé, Bien-Être, Relaxation


La Sophrologie
 
Définition 

La Sophrologie peut être définie comme une discipline qui permet grâce à des exercices de relaxation et de visualisation positive, d'harmoniser son corps avec son esprit, afin de vivre, en conscience, plus librement et positivement, le quotidien.
 
 


Rappel Historique:
 
 Le terme "Sophrologie" nous vient du grec : "sos"= harmonie,
"phren" = conscience/esprit et "logos" = traité/étude.
 Ainsi, la Sophrologie peut être perçue comme :
"l'étude de l'harmonie de la Conscience".
 
Elle a été créée, en 1960, par le professeur Alphonso CAYCEDO, médecin neuro-psychiatre colombien d'origine espagnole.
Inspiré par l'Orient (Bouddhisme zen, Yoga...), il adapta ces techniques aux connaissances occidentales (Psychologie, Phénoménologie, Hypnose, Relaxation, Neurologie...).
 
Champs d'applications
 
Créée à l'origine pour un usage clinique (gestion des douleurs, préparation à l'accouchement...), la sophrologie s'est progressivement développée dans le milieu des sciences humaines (préparation aux examens, préparation mentale des sportifs, etc...).
 
Aujourd'hui, elle s'étend désormais dans de nombreux domaines d'applications (Gestion du stress, du poids, troubles du sommeil, Acouphènes, Accompagnement aux changements de vie, Coaching individuel ou en entreprise, développement personnel...).
 
 
Résumé
 
La Sophrologie peut-être perçue parfois comme une science ou une sorte de médecine douce complémentaire pour certains, une philosophie ou une discipline de santé inspirée de l'Orient et de l'Occident pour d'autres... 

En Groupe: 
Discipline de santé et de Bien-être ouverte à tous et praticable sous sa forme "prévention et bien-être" assurément !
 
Et aussi,
En séance individuelle: 

Une "thérapie brève  psycho-corporelle" à visée holistique !
L'individu est considéré dans sa globalité :
C'est à dire: Corps, Emotions, Pensées !

Ainsi, par le biais d' exercices de respiration, associés à une pratique de détente corporelle et de calme mental,  elle permet d'accéder progressivement à l'harmonisation du corps et de l'esprit ; ce qui améliore la prise de recul face aux événements de la Vie et aux émotions perturbatrices sous-jacentes, afin de vivre plus librement et positivement la réalité du quotidien.
 
 Il s'agit donc, ici, d'une approche psycho-corporelle puissante, qui, au fil des séances, permet d'installer plus de sérénité en soi, ainsi que dans sa relation aux autres, et développer un regard nouveau sur la Vie, en toute autonomie pour agir efficacement.
 
 
Pour qui ?
 
La Sophrologie peut être pratiquée à tout âge.
 
Les Particuliers:
- 1) Sous forme de cours de groupe (4/6 personnes).
Simplement pour se relaxer, se sentir bien dans son corps, et bien dans sa tête, se détendre, faire une pause, respirer, faire le plein d'énergie positive, se ressourcerêtre serein !!!
 
 -2)  En individuel, sur R.D.V, en cabinet, (exceptionnellement à domicile :tarif spécifique)
Dans le cadre de l'accompagnement adapté à une problématique personnelle. (changement de vie, gestion de l'anxiété, du stress, de la douleur, préparation aux examens, trouble du sommeil, accompagnement à la naissance..etc...).

Les Entreprises, Collectivités, Associations

Sur demande pour une étude portant généralement sur :
- La Prévention des Risques Psycho-sociaux
- La Gestion du Stress
- La Motivation
- L'adaptation au changement...
 
Sous forme d'ateliers, de conférence découverte, d'accompagnement ciblé par petit groupe ou spécifique individuel*

* Certaines demandes peuvent faire l'objet d'un accompagnement plus spécifique en coaching (Prise de poste, motivation et performance, détermination d'objectif, cohésion d'équipe, gestion de conflit...).
 
 
 
Contact :
(Du Lundi au Samedi - 9h30-12h / 14h30-19h)

Uniquement sur RDV
 
Eric HOUBRON  :        06.10.48.66.93
Patricia NORMAND  :  06.23.89.91.87
 
Cabinet : 
6 bis, rue des Innocents
58000 NEVERS


Egalement, à votre domicile, sur Decize, Cosne et environs
de Nevers ...
 
 
 
 
 
 
Règles de bon fonctionnement :
 
 
En individuel, les paiements se font à chaque séance.
Toute séance non annulée la veille avant 18h, reste dûe.
En cas de force majeure, la séance sera bien évidemment reportée.
 
Chacun reste libre de poursuivre ou non un accompagnement, c'est son libre arbitre.
 
Il est toutefois recommandé de prévoir une "Séance de clôture" à la fin d'un protocole d'accompagnement, quels que soient la durée et le nombre de séances, que le protocole soit allé à son terme ou s'interrompe en chemin.
 
Il s'agit alors de faire un bref "Bilan des séances", voir tout ce qui ressort de positif et savoir se dire au revoir simplement. L'objectif étant pour chaque personne venue en accompagnement de se sentir un peu plus "Libre et Autonome"  pour avancer plus confiant sur le chemin de la VIE doté de nouveaux outils de compréhension.
 
 
 
Groupe ** les forfaits sont payables à l'inscription.
S'agissant de Forfait, donc tarif réduit, il n'y a pas de remboursement en cas d'absence.
 
 
**NB: voir aussi séances de Relaxation pure "se poser", dans " Espace Détente Bien-Etre"
 
 
Déroulement des séances de groupe :
 
Elles ont pour objet d'offrir à chacun la possibilité de se détendre, se ressourcer, en apprenant des techniques simples de relaxation, afin de pouvoir ensuite les utiliser facilement dans son quotidien, en toute autonomie.
 
Elles se déroulent sur l'année entière (au minimum 30 séances), mais aussi sous forme de session de découverte (forfait de 10 séances) pour les débutants.
 
Enfin, chacun peut, à tout moment, intégrer une session découverte, pour un ou plusieurs cours, afin de s'initier aux bienfaits de la sophro-relaxation !
(Tarif hors forfait dans ce cas).
 
 
 
 
SOPHROLOGIE :
Accompagnement individuel Personnalisé :
  
Déroulement d'une séance individuelle :
 
Elles sont "sur mesure", basées sur l'échange et une relation de confiance mutuelle. Elles se déroulent au Cabinet  (exceptionnellement à votre domicile avec tarif spécifique dans ce cas).
 
Le nombre de séances est variable selon les objectifs de chacun.
En général, il faut compter de 10 à 12 séances, parfois plus selon la problématique.
 
Toutefois, Il n'y a pas d'engagement dans la durée, chacun reste donc libre de décider de sa route et du chemin à emprunter pour cela.
Toutefois, une séance de "clôture" est toujours bienvenue pour faire le bilan et clore officiellement l'accompagnement, comme indiqué précédemment.
 
Si vous souhaitez savoir si votre demande est appropriée à notre champ d'action, n'hésitez pas à nous contacter au : 06.10.48.66.93 (Eric Houbron)
 ou 06.23.89.91.87 ( Patricia Normand).
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

.
.