Eric HOUBRON  -  Patricia NORMAND - Santé, Bien-Être, Relaxation



ACOUPHENES,
HYPERACOUSIE et VERTIGES

Un exemple d'application spécifique d'accompagnement sophrologique 
par Patricia NORMAND :

Acouphénique et hyperacousique moi-même, je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie & Acouphènes®,
spécialement formée pour la prise en charge des  acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges. 


LES ACOUPHENES

Un acouphène est la perception d'un bruit (sifflement, bourdonnement, grésillement...) entendu de manière continue ou intermittente sans source sonore dans l'environnement. Il peut être gênant, voire invalidant, ressenti dans une oreille, dans les deux, ou dans la tête.

Il peut survenir après un traumatisme auditif suite à une exposition prolongée à un bruit fort, comme par exemple après un concert, une soirée en discothèque, etc.

Il peut également survenir du jour au lendemain sans raison apparente.

Il s'agit d'un phénomène commun qui affecte environ 15 % de la population, à un moment ou à un autre de la vie. La grande majorité des acouphènes sont dits "subjectifs", c'est-à-dire qu'ils ne sont perçus que par le patient.

Les acouphènes peuvent s'accompagner d'hyperacousie, c'est-à-dire d'une intolérance aux bruits.


L'HYPERACOUSIE

L'hyperacousie est la perception exacerbée, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons habituels de l'environnement (vaisselle, clés, papier, bruits de  la rue, etc.). Séquelle très fréquente des traumatismes sonores,  l'hyperacousie  accompagne l'acouphène xxx


LES VERTIGES

Parfois fonctionnels, toujours anxiogènes, ils peuvent révéler une maladie du système d'équilibration comme la maladie de Menière ou un équivalent migraineux.


Que faire en cas d'acouphènes, d'hyperacousie, de vertiges ?

Il est important de consulter rapidement son médecin traitant. Après quelques examens, il vous orientera vers un médecin ORLpour un contrôle plus approfondi de l'audition. En fonction des résultats, ce dernier vous orientera vers des spécialistes tels qu'un audioprothésiste, un sophrologue...


Comment la sophrologie peut-elle aider?